L’Ecole privée de santé Sytamaxan Yézouré (EPSSY) a célébré la sortie officielle de sa première promotion ce samedi 21 octobre 2017 à Bobo-Dioulasso. Composée de 39 élèves Agents de Santé Communautaire (ASC), cette cohorte a réussi avec un taux d’admission de 100% à l’examen national de la santé.

« Ido Iparo Louis », c’est le nom de baptême de cette 1ère promotion des élèves Agents de santé communautaire (ASC) que l’Ecole privée de santé Sytamaxan Yézouré (EPSSY) apporte à l’Etat burkinabé pour améliorer la santé des populations. S’engage-t-elle alors à « servir avec loyauté et sauver des vies ».

A l’instar de leur major IDO ALIX  qui a raflé le 4ème rang à l’examen national, l’ensemble de la cohorte note un taux d’admission de 100%. Ce qui justifie leur satisfaction

quant au choix de l’école :« L’EPSSY vaut son pesant d’or », ont-ils témoigné. De quoi réjouir son promoteur, Charles Ido.Ce docteur dont l’engagement pour «la promotion de la santé des populations » est reconnu par le monde sanitaire de notre pays, lui a valu des dizaines d’années de service rendu à la nation burkinabè de façon générale et particulièrement à la région sanitaire des Hauts-Bassins. Son ambition d’aider l’Etat à « couvrir les besoins sanitaires en ressources humaines compétentes » est désormais une réalité. L’Ecole met au profit des jeunes burkinabè soucieux d’une formation adéquate, une gamme de deux produits, notamment la filière des Agents de santé communautaire ASC).

Le parrain de la cérémonie, le prêtre de l’Archidiocèse de Bobo-Dioulasso, l’Abbé Joachim Bimbouré, et le co-parrain Ibrahim Bayili, chef de station de la radio Omega à Bobo-Dioulasso ont invité leurs filleuls au «sens du devoir et de l’exemplarité». Le directeur régional de la Santé des Hauts-Bassins, Seydou Ouattara a abondé dans le même sens: «Travaillez dans le strict respect de la déontologie».

En rappel, «ce sont deux années d’apprentissage théorique et pratique en conformité avec les normes requises par le ministère de la Santé d’une part et l’engagement du corps enseignant d’autre part qui ont permis à l’EPSSY et ses élèves de relever les défis d’une formation utile», conclut le docteur Charles Ido.

La cérémonie de sortie a mobilisé une armada d’autorités et de notabilités coutumières et religieuses. Tout comme leurs parents et le corps enseignant, les élèves sortis ce jour retiennent de cette cérémonie, les moments forts de leur prestation de serment.